C’est le bon moment pour repérer les nids de frelons asiatiques, les arbres ont perdu leurs feuilles, la découverte de nids est beaucoup plus facile.En général ils sont perchés à plus de 8 mètres de haut et très souvent à proximité d’un point d’eau. Il leur faut beaucoup d’eau pour la construction du nid qui atteint 70 à 80 centimètres de diamètre. Les nids sont encore très actifs en cette fin novembre, il est encore nécessaire de les détruire.
Les nids déjà détruits sont restés en place, aussi lors de vos signalements, soyez le plus précis possible sur leur position. Cette année nous en sommes à 15 signalements et 10 destructions. Ces destructions sont faites par la société Cévennes Frelons mandatée par la communauté de communes Pays Beaume Drobie.
Comment procéder
En cas de découverte d’un nid, contactez le référent de secteur: 06 22 07 22 17 ou bien par courriel à sablieres.infos@gmail.com .
Précisez bien le lieu de la découverte. Le référent transmet via la plateforme (Le Frelon.com) le point gps du nid. Ensuite, Pascal, administrateur du GDSA07 (groupement de défense sanitaire des abeilles de l’Ardèche), après vérification, demande la destruction à la communauté de communes. Celle-ci mandate alors un professionnel pour la destruction. Dernière étape, l’entreprise se met en relation avec le référent local qui l’accompagne à proximité du nid à détruire.
La destruction de ce nid est validée sur la plateforme par le référent local. C’est ainsi que, depuis quelques années, nous connaissons le nombre et la position géographique des nids de frelons asiatiques dans notre département de l’Ardèche. Le cinq centième nid a été déclaré à Sablières fin Octobre. Au 01/12/2020 : nombre de nids signalés 637. Nombre de nids détruits 491.
Communes impactées: 182 sur 339 ( 53%).
Sablières Infos