L’année 2024 marquée par des variations saisonnières et une clientèle internationale en hausse
En 2024, la fréquentation touristique en Cévennes d’Ardèche a présenté des variations notables au début du printemps, avec une forte hausse en mars (+45%) et un recul marqué en avril (-23%), suivi d’une stabilité en mai et juin par rapport à 2023. L’été confirme une saison estivale stable avec près de 1,5 millions de nuitées en Cévennes d’Ardèche. Au total, 2 700 000 nuitées ont été comptabilisées sur le territoire. La clientèle étrangère progresse de 9 % cet été, atteignant 31 % du total des visiteurs, tandis que la clientèle française, qui reste majoritaire (69 %), connaît une légère baisse (-3 %), probablement liée aux difficultés de pouvoir d’achat.
Sources : Flux Vision Tourisme – observatoire.ardeche-guide.com – office de tourisme Cévennes d’Ardèche
L’Office de tourisme : au cœur de l’accueil des visiteurs
Les visiteurs ont bénéficié d’un accueil hyper personnalisé rendu possible grâce à une offre touristique variée et des outils dédiés : activités sportives et culturelles, notamment des visites guidées ou d’exploitation, randonnées pédestres, sites culturels, agenda des festivités… Le type de demandes confirme notre positionnement de Pôle Pleine Nature avec une hausse des demandes d’activités outdoor, spécifiquement autour du vélo, et d’un tourisme plus respectueux de l’environnement et bas carbone (accentuation des besoins liés à la mobilité).
Le digital à chaque étape du parcours du visiteur
Pilier de la promotion du territoire, le site internet de destination www.cevennes-ardeche.com comptabilise 225 000 utilisateurs (+26%), générant 605 000 pages vues (+15%). Les réseaux sociaux ont bénéficié d’une hausse de 10% avec une communauté de 13 000 followers (9 800 Facebook et 3 200 Instagram). Les 5 bornes interactives du territoire, consultables 7j/7, ont enregistré 8 940 connexions. Une hausse de 95% par rapport à 2023 en grande partie grâce à la nouvelle borne à Banne.
Les services à la disposition des habitants
En recherche d’idée pour une randonnée à pied ou à vélo, un circuit trail >> www.rando.cevennes-ardeche.fr
Envie de sortir ? >>> www.cevennes-ardeche.com rubrique Agenda.
Besoin de réserver une activité >>> RDV à l’office de tourisme : 40 activités et billetteries à votre disposition, dont la réservation des cours de tennis, des grands évènements et sites touristiques, ainsi que des visites guidées.
Envie d’un produit souvenir ? >>> RDV à la boutique de l’office de tourisme qui présente une gamme de 200 produits d’artisanat et productions locales.
Nouveautés 2024 : un atout pour l’avenir
- Un nouvel équipement remarquable : Juste au-dessus du village de Loubaresse, un nouveau belvédère situé dans le Massif du Tanargue et fabriqué en bois de châtaignier local offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Beaume, les Monts d’Ardèche, les Cévennes, et même jusque sur le Mont Ventoux par temps clair. Ce nouvel équipement vient enrichir l’expérience touristique, renforçant l’attractivité de notre territoire.
- Une micro-aventure à 2 pas de chez vous : L’itinérance « Le Cévenol » invite habitants et visiteurs à plonger durant 5 jours au cœur de vallées sauvages, à travers des chemins empreints d’histoire humaine forte. Une nouvelle édition de « Topocarte » collection itinérances en collaboration avec la Fédération Française de Randonnée sortira en 2025.
- Un nouveau site web pour la Via Ardèche : Avec la finalisation des tronçons de St-Paul-le-Jeune et Grospierres, la Via Ardèche est un équipement structurant du sud Ardèche. Sa fréquentation est en hausse constante, pour du loisir ou du tourisme. Cet hiver verra la sortie de son nouveau site internet via-ardeche.fr lancé en collaboration avec les territoires et Office de tourisme du sud Ardèche. Ce site facilite l’accès aux informations pratiques pour une expérience cycliste optimale.
Accompagnement des professionnels du tourisme : un levier de la qualité pour 2025
L’Office de tourisme propose un accompagnement personnalisé aux professionnels du tourisme (400 partenaires en 2024), en s’appuyant sur 3 axes majeurs : qualité de l’offre, de l’accueil et de la distribution. Les services sur-mesure incluent :
- Mise à jour des données Apidae et qualification thématique
- Mise à disposition d’outils de communication
- Mise à disposition d’outils de commercialisation en ligne (385 offres en réservation sur la place de marché)
- Suivi des avis clients
- Formation des personnels saisonniers
- Amélioration du référencement, veille technologique et intégration de l’IA dans nos process
Ce travail collaboratif contribue à une montée en qualité du tourisme sur notre territoire, tout en renforçant l’attractivité digitale, la fidélisation des visiteurs et l’anticipation des mutations du secteur.
Focus Vélo
Voté en 2022, la stratégie pleine nature a posé un cadre d’actions prioritaires autour du vélo. L’espace Vélo territorial verra le jour en 2025 grâce à des circuits et itinérances VTT, Gravel et Cyclo développés par les Communautés de communes et des aires de services installées par les communes.
L’office de tourisme accompagne les professionnels à la montée en qualité de l’offre via la sensibilisation au label Accueil Vélo en partenariat avec l’ADT de l’Ardèche.
Des actions de communication et de promotions sont en pleine préparation pour faire de cet Espace Vélo un levier pour nos Cévennes d’Ardèche !
Le PACT Cévennes, un moteur de rayonnement régional
L’implication de l’Office de tourisme dans le Plan d’Action Concerté des Territoires des Cévennes a porté ses fruits avec une multiplication des actions de promotion (70 000€ / an) : campagnes avec des influenceurs, reportages photos et actions de communication ciblées mettant en lumière nos richesses culturelles et naturelles auprès d’un large public.
Le PACT a eu un effet « booster » pour la communication des Cévennes d’Ardèche qui est venu en complément des nombreuses actions presse et de marketing digital déjà effectives.
La stratégie pleine nature des Cévennes d’Ardèche en actions
Après avoir été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire Région Pleine nature » de la Région Auvergne Rhône-Alpes en et du dispositif « Déclinaison territoriale de Destination France », le territoire des Cévennes d’Ardèche est aujourd’hui également Pôle de Pleine Nature du Massif central. 3 distinctions notables qui marquent, en 2023, un tournant significatif dans la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse et durable.
Pour piloter cette dynamique, la SPL (Société Publique Locale) Cévennes d’Ardèche a été désignée garante de cette stratégie par les 2 communautés de communes (Pays Beaume Drobie et Pays des Vans en Cévennes).
Premières actions opérationnelles en 2024
L’année 2024 marque le début des actions concrètes sur le terrain. Parmi les initiatives déjà en cours :
- Aménagement d’aires de service pour les vélos : pour encourager et faciliter la pratique cycliste, ces aires proposeront des équipements adaptés tels que des stations de réparation, des tables de pique-nique voire la possibilité de recharger son vélo électrique. La communauté de communes pilote ce projet en accompagnant les communes intéressées dans sa mise en œuvre. Les mobiliers seront posés par les communes en 2025.
- Balisage des circuits VTT, Gravel et cyclo : un effort important va être consacré à la valorisation des circuits et des itinérances par un balisage conforme aux normes de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
Ces actions sont autant de jalons pour aller vers une labellisation du territoire par la FFC comme Espace vélo territorial des Cévennes d’Ardèche.
Ces actions s’inscrivent dans une vision plus large : celle de faire des Cévennes d’Ardèche un territoire modèle pour et par les activités de pleine nature. En valorisant son patrimoine naturel exceptionnel et en structurant une offre attractive, le territoire mise sur un développement équilibré, au bénéfice des habitants et des visiteurs.
D’autres projets sont en cours de réflexion pour étoffer cette stratégie et répondre aux enjeux de transition écologique, tout en dynamisant l’économie locale.
Toutes ces actions sont soutenues par Destination France, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, l’ADEME et la Région AURA.
Office de tourisme Cévennes d’Ardèche : bureaux de Joyeuse et Les Vans
+33 (0)4 75 37 24 48 – contact@cevennes-ardeche.com
www.cevennes-ardeche.com