BOITE AUX LETTRES : Une partie des boîtes aux lettres de la commune a été remplacée (par des boîtes aux lettres vertes), par conséquent la clé de votre ancienne boîte ne fonctionne plus. La nouvelle clé, si elle ne vous a pas encore été distribuée, est à votre disposition à la mairie.
ADDUCTION D’EAU : Le projet d’adduction d’eau de l’UDI de Serrecourte est terminé. Elle dessert les hameaux de Serrecourte, Montsegur, Le Travers et Le Plot. La dernière tranche est opérationnelle depuis le début de l’année. De ce fait, l’entièreté des travaux d’AEP (d’adduction d’eau potable) est réalisée. Avec cette dernière tranche, 99% de l’habitat de la commune est desservi par le reseau d’eau public.
COMITÉ DE PILOTAGE TEPos: Mardi 13 Avril 2021, le comité de pilotage du projet TEPos Sud-Ardèche s’est réuni pour faire le point sur la mise en place de la démarche TEPos. Etaient présents : les élus des trois Communautés de Communes du Sud-Ardèche (Pays des Vans en Cévennes, Pays Beaume Drobie et Gorges de l’Ardèche) ainsi que les acteurs locaux engagés dans la démarche TEPos : l’Etat, le SDE, le PNR des Monts d’Ardèche, l’Alec 07 et l’Institut négaWatt.
Le 18 Février 2021 s’était tenu un premier atelier dématérialisé (en webinaire). Les habitants des trois territoires y étaient conviés dans l’objectif de leur présenter la démarche TEPos et de recueillir des propositions d’actions. Un second atelier a eu lieu le 18 Mars où, cette fois, les acteurs de la transition écologique étaient invités à définir ensemble une stratégie à mettre en place sur les 3 territoires en vue d’atteindre l’objectif des 50% d’énergies renouvelables d’ici 2050. Lors de cette journée, les participants ont, au travers de jeux de plateaux et de débats, mis en commun leurs réflexions sur la problématique énergétique du territoire et ont esquissé des pistes d’actions.
Une synthèse des résultats de ce dernier atelier a été présentée par l’Institut négaWatt lors de ce COPIL. Les résultats obtenus ont permis de dessiner un programme d’action TEPos en vue d’atteindre un scénario énergétique ambitieux pour l’horizon 2050. L’objectif est avant tout d’avoir une réflexion collective sur le futur souhaitable du territoire Sud-Ardèche et définir quel chemin parcourir pour l’atteindre. Les thématiques de travail retenues principalement sont : les énergies renouvelables, la rénovation thermique des bâtiments et l’implication des citoyens dans la démarche.
Afin d’entrer dans une aire de transition énergétique efficace en Sud-Ardèche et de soumettre le projet TEPos finalisé le 30 Juin, 3 ateliers portés sur les thématiques soulevées précédemment auront lieu entre fin Mai et début Juin, au Gorges de l’Ardèche. Chaque atelier approfondira un des enjeux de la transition énergétique à mettre en place en Sud-Ardèche. Trente personnes représentant les trois territoires seront invitées à chacun de ces ateliers (élus, techniciens et acteurs locaux).
Bravo pour l’adduction de l’eau potable ! Amener l’eau potable dans tous les hameaux de Sablières est une performance remarquable compte tenu des écarts , d’un nombre d’abonnés réduit, de la dispersion de l’habitat. Seuls les anciens peuvent juger de cet apport considérable car ils ont connu – EUX – les difficultés de vie des Sablièrois/oises dans les années passées : pas d’eau dans les maisons, pas d’électricité ( arrivée seulement au début des années 1950-52 ) – départementale en chemin de terre, desserte par des chemins carrossables de beaucoup de hameaux non assurée, etc… ..Souvenons-nous en !