INFORMATION SUR LA LEGISLATION : Fin du gaspillage alimentaire en 2024 !
A compter du 1er janvier 2024, la loi contre le gaspillage alimentaire interdira le dépôt des restes alimentaires dans les poubelles d’ordures ménagères.
La mise en place de conteneurs spécifiques sur les points de regroupement de bac, la collecte en camion poubelle, et le traitement de ces biodéchets qui seront évacués dans un exutoire adéquat risque d’engendrer des coûts supplémentaires sur les redevances d’ordures ménagères des habitants.
Aussi pour limiter l’augmentation du montant des redevances déchets, et pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il est proposé de tout déposer dans un composteur pour les traiter sur place, à la maison.
BIENTÔT OBLIGATOIRE : LES RESTES ALIMENTAIRES DANS LES POUBELLES VERTES, C’EST FINI !
En 2023, ni les restes d’assiettes et les aliments non consommés qui finissent à la poubelle verte (ordures ménagères) ! Il sera temps de se mettre sérieusement à revoir notre façon de consommer et de jeter. La loi sur le gaspillage alimentaire contraindra les collectivités à mettre en place le compostage de quartier des biodéchets, ou à défaut, une collecte supplémentaire de poubelle pour ramasser vos restes alimentaires. Pour éviter cette collecte en plus, qui impactera les redevances, il n’est pas trop tard ! Pour ce faire, achetez ou construisez votre composteur a n d’y déposer tous les déchets alimentaires non consommés ! Le SICTOBA propose des composteurs avec bio seau au prix de 18,50€ ttc subventions déduites. Pour en obtenir un ? Il suf t de les contacter au 04 75 39 06 99. Le SICTOBA déploie également des composteurs de quartier. Contactez votre mairie pour en installer un.