Alexandre Weber connait la vallée depuis une quinzaine d’années et y passe au moins une fois par an. « La vallée de la Drobie est magnifique et en fait, il y a des lieux qui nous parlent et où on se sent bien chez nous, c’est le cas pour moi quand je viens dans la vallée. Mais plus généralement, les Cévennes me sont chères ».
Alexandre est graphiste vidéo et réalisateur (post-production audiovisuelle, création graphique animée…) et s’oriente principalement vers la réalisation de films documentaires sur le patrimoine naturel.
« Je crois qu’il est grand temps que nous retrouvions, nous, sociétés humaines, du sens. Et donc retrouver l’harmonie avec la Nature. Faire de la création graphique sans fond ne me satisfait plus, donc je veux œuvrer dans ce qui fait sens pour moi, la Nature. Si j’ai un message que je veux transmettre dans mon projet « Les Vallées Préservées »c’est celui-ci : Il n’y a pas la Nature et nous. Nous sommes la Nature. Pas de Nature, pas d’humains ! Respectons-la, préservons-la, ne la détruisons pas. Rares sont les lieux encore plus ou moins préservés et ceux-ci sont une richesse pour l’humanité. Ce qui est rare est précieux. Je crois que vivre en intelligence et en harmonie avec la Nature est la seule voie à suivre, non seulement pour la préserver mais aussi pour Nous préserver, en tant qu’espèce, mais aussi nous préserver de nous-même, de notre société dite « moderne » (moderniste en fait) qui a remplacé le progrès de l’humanité (la sagesse) par le progrès technique. « Nous habitons le plus beau musée et nous sommes les pires conservateurs ! »
Merci Alexandre de partager cette vidéo réalisée dans la vallée de la Drobie. (vous pourrez la retrouver sur le site de Sablières dans l’onglet tourisme et la rubrique vidéos.)
http://www.alexandreweber.com/documentaire/ici-coule-une-riviere.html
Pour voir ses réalisations sur son site: www.alexandreweber.com