Cet hiver, s’il fait particulièrement froid, il faudra peut-être couper le courant sur des tranches de deux heures dans certaines villes pour alléger la charge sur le réseau électrique global, a fait savoir RTE sur les antennes de France Info.
Si ces opérations de délestage devaient arriver, elles toucheraient non seulement les box internet installées chez vous qui permettent d’accéder au service fixe, mais aussi les antennes mobiles qui ne seraient plus alimentées en électricité. En conséquence, la fourniture des services mobiles et internet fixe serait suspendue.
Ces coupures n’arriveront pas de manière intempestive. Vous serez d’ailleurs prévenu 3 jours avant une potentielle coupure, afin de pouvoir vous y préparer et prendre vos dispositions.
Pour accompagner ses clients pendant cette période, Orange a conçu un site dédié (disponible prochainement). Celui-ci vous donnera la météo Ecowatt, les informations importantes sur les prochains délestages éventuellement prévus dans votre ville.
En cas de délestage effectif, la liste des communes et les horaires concernées seront relayés par les autorités, les médias et vous pourrez également vérifier si un délestage est prévu dans votre zone géographique en utilisant notre site Vigilance Électrique.
Est-ce qu’il sera possible de communiquer grâce à un smartphone ?
Si une coupure électrique survient dans votre commune ou votre quartier, les antennes mobiles proches de chez vous seront hors service.
Si vous êtes client Orange ou Sosh, vous pourrez encore communiquer pendant 10 à 20 minutes après le début de la panne, car les antennes mobiles Orange disposent de batteries de secours. Mais celles-ci ont une autonomie limitée à quelques dizaines de minutes (maximum 20). Au-delà, il ne sera plus possible d’utiliser Internet ou de téléphoner depuis votre mobile.
Le wifi sera-t-il lui aussi inaccessible ?
Votre routeur wifi doit être branché au courant électrique pour pouvoir diffuser la connexion chez vous. En cas de coupure de courant à votre domicile et sans solution d’appoint (batterie, générateur), le wifi sera donc lui aussi inaccessible, tout comme la télévision. Si vous utilisez des services de téléassistance ou télésurveillance, ceux-ci seront également indisponibles pendant toute la durée du délestage.
Sera-t-il possible de joindre les secours pendant cette période de délestage ?
À moins d’exceptions dans certaines zones et de vous trouver proche de sites « sensibles », il ne sera pas possible d’utiliser votre téléphone portable pour appeler qui que ce soit, y compris les secours. Vous n’aurez pas de réseau pour le faire, les antennes étant mises hors service momentanément.
Quelle solution en cas d’urgence ?