SICTOBA
Information des nouvelles dispositions relatives au compostage individuel
L’objectif de cette nouvelle mesure est de proposer aux usagers qui disposent d’un espace au sein de leur habitation à s’équiper et ce, conformément à la règlementation en vigueur depuis le 1er janvier 2024 (Article 88, I, 4° de la loi AGEC).
Les particuliers peuvent toujours faire l’acquisition d’un « pack compostage » (composteur 420 litres + bioseau + guide du compostage) au tarif de 30€. Pack à retirer au SICTOBA à Beaulieu, 665 route de Berrias.
Depuis le 1er janvier 2024 ils peuvent s’inscrire à une formation au compostage individuel d’une heure environ qui sera dispensée par le syndicat et à l’issue de laquelle un pack compostage leur sera remis gratuitement. L’inscription se fait sur appel téléphonique au SICTOBA durant les horaires d’ouverture du secrétariat.
Tel : 04-75-39-06-99.
Environnement
Le Tri des Bio-déchets en 2024 : Composter pour la Planète et maîtriser les coûts
Le début de l’année 2024 annonce une nouvelle ère : Celle où notre engagement envers l’environnement prend une importance capitale.
En effet, à partir du 1er janvier 2024, la loi sur le gaspillage alimentaire entre en vigueur, incitant chacun à repenser sa gestion des déchets, en particulier concernant les biodéchets. Désormais, la loi demande à chacun de composter ses restes alimentaires, aussi épluchures, repas non consommés, ou aliments non consommés
devront se retrouver dans un composteur.
Quel intérêt ? Il y en a plusieurs :
– Tout d’abord, lutter pour la résilience des sols. En Ardèche, comme partout en France, les sols souffrent du manque d’eau. Quand on sait que les restes alimentaires sont composés pour la plupart à plus de 90% d’eau, c’est dommage de les jeter dans une poubelle. En compostant, on permet au sol de notre jardin de s’enrichir par la décomposition des aliments, cela réactive la présence des organismes dans les sols, et apporte de l’eau à nos sols secs.
– Ensuite, pour limiter l’enfouissement des déchets. Les règlementations s’accumulent en France afin de limiter l’enfouissement des poubelles, de limiter la pollution des sols, et la production de méthane responsable des gaz à effet de serre qui accélère le réchauffement climatique. En Beaume Drobie, les restes alimentaires représentent plus de 37% du poids total de nos poubelles d’ordures ménagères ! Cela à un coût pour la collecte des poubelles, mais aussi lors du traitement des déchets. L’Etat a institué une TGAP (Taxe Générale sur les Activités polluantes) qui passe de 59 euros en 2024 à 65 euros la tonne enfouie en 2025. Le but de cette taxe ? Inciter les habitants à limiter l’enfouissement des déchets, et donc à trier.
TOUTES LES INFOS DE LA CCBD: https://www.pays-beaumedrobie.com
bonjour
merci pour le compte rendu du dernier conseil communautaire,pourriez vous nous dire pourquoi sablières n’est pas conforme au dispositif de « réserve internationale de ciel étoilé »?
Merci d’avance