Orange annonce les travaux de modernisation du réseau pour apporter l’internet aux foyers et professionnels de Sablières (et 4 autres communes) dans le cadre du programme d’Orange territoires Connectés.
Mardi 25 Septembre 2018, Philippe Daumas, délégué régional Orange, annonce d’importants travaux de modernisation du réseau dans 5 communes dont Sablières, sur fonds propres d’Orange, en présence de Michel Talagrand, Maire de Sablières, Alain Mahey, président de la communauté de communes du Pays Beaume Drobie, Hervé Crétin chargé des relations collectivités locales pour Drôme Ardèche chez Orange, et les maires de Dompnac, saint-Mélany, Malarce-sur-la-Thines, et Montselgues.
Ce projet de modernisation d’ampleur sur notre secteur porte sur:
- le déploiement d’équipements Dslam Internet de nouvelle génération reliés à une fibre optique
- le remplacement des équipements RTC d’ancienne génération par des équipements Dslam Internet de nouvelle génération reliés entre eux par faisceau hertzien
Pour les foyers et professionnels de Sablières, la modernisation du réseau et la mise en oeuvre de technologie récentes permettront aux administrés de disposer des débits internet de 20 Mbit/s voire jusqu’à 50 Mbit/s dans les centre bourgs, et l’accès à des services dont ils ne pouvaient bénéficier auparavant.
Pour offrir aux habitants ces nouveaux services, Orange réalisera d’ici la fin de l’année 2018-printemps 2019, des travaux sur fonds propres consistants à installer 5 nouveaux Noeuds de Raccordement d’Accès (NRA) équipés de DSLAM internet de dernière génération. Ces NRA seront raccordés sur de nouvelles liaisons, une fibre optique dont les travaux ont d’ores et déjà commencé.
Avec ces nouveaux débits, les foyers bénéficient d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéos ou le partage de fichiers photos. Les entreprises profitent également de ces débits améliorés pour échanger leurs données plus facilement.
Selon Philippe Daumas, « Nous avons lancé un programme ambitieux- Orange Territoires connectés- pour accélérer la couverture des zones rurales. Avec ce programme, nous poursuivons également la couverture 4G du département. »
La phase suivante d’évolution du réseau consistera à déployer le FTTH, ou la fibre jusqu’au domicile.
Orange poursuit ainsi le déploiement du réseau et s’engage à améliorer très significativement la connectivité des foyers et des professionnels dans les zones rurales en fixe et mobile afin de permettre aux habitants de ces territoires de bénéficier d’une solution en très haut débit ou haut débit de qualité.
Déjà engagés au niveau du déploiement de la fibre optique Orange, les travaux vont se poursuivre avec la mise à niveau des équipements, notamment le remplacement des antennes radômes hertzien.
La mise en service des équipements devrait être effective à l’été 2019.