Le Géoparc UNESCO des Monts d’Ardèche fête ses 10 ans
Voici 10 ans que notre patrimoine géologique est reconnu par l’UNESCO. 10 ans c’est infime comparé aux 550 millions d’années nécessaires pour la formation des exceptionnels paysages du territoire.
La gestion du Géoparc combine conservation et développement durable tout en impliquant les habitants. Il y a actuellement 213 géoparcs mondiaux UNESCO dans 48 pays.
Des aménagements pour améliorer l’accessibilité et la visibilité sont en cours sur les Géosites, comme à Meyras, où la Mofette peut désormais être visitée. Parmi les futurs projets, un casque de réalité virtuelle pour s’immerger dans les ères géologiques du territoire, du Trias aux jeunes volcans. L’Ardèche est très loin d’avoir livré tous ses secrets… Il y a du travail pour plusieurs générations de paléontologues ! »
15 aménagements en 2025 accompagnés par le Parc dont
- Un kiosque nature pour la plage de Fontugne à Saint-Sauveur-de-Montagut Au cœur de l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Boutières,
- Une plate-forme d’observation des vautours et du paysage à Montselgues
- Un parcours d’interprétation du Géosite du hameau de Thines.
- Un nouveau belvédère en bois de châtaignier pour le col de Meyrand
- Une nouvelle scénographie pour le Maison du bœuf AOP Fin gras du Mézenc à Chaudeyrolles
- Une nouvelle expérience de visite de la Maison du châtaignier à Saint-Pierreville
Urgence écologique et climatique « Il n’est pas trop tard puisqu’on est là »
Le Parc et la Compagnie La Ligne s’emparent du sujet et s’associent autour d’une création. Au cours de l’année 2024, la compagnie de théâtre documentaire est allée à la rencontre des habitants des Monts d’Ardèche pour concevoir un spectacle s’inspirant des idées de chacun. En partenariat avec 5 Communautés de communes, l’enjeu est de collecter la parole et créer des récits mobilisateurs pour sensibiliser chacun et accompagner le changement de comportements, en s’appuyant sur le quotidien des habitants.
Des nouveaux sites Natura 2000
La Région a confié au Parc l’animation de 8 nouveaux sites à forts enjeux de biodiversité reconnus à l’échelle européenne.
ITINÉRANCE – Guide randonnée LE PARTAGE DES EAUX
Réalisé par Septéditions, artisan éditeur en Ardèche, le livre est à « mi-chemin » entre le guide randonnée et le carnet de voyage. Riche de 10 cartes et pas-à-pas descriptifs de chaque étape ou boucle, l’ouvrage de 80 pages illustrées de 48 photos, propose une évasion dans les merveilleux paysages des Monts d’Ardèche, labellisés Géoparc mondial UNESCO. Prix : 15 euros. Disponible dans toutes les librairies du Parc.
215 événements aux 4 coins du Parc
En 2014, le Parc a organisé ou participé à 215 rendez-vous géologiques, biotrésors, PARTAGE DES EAUX, cinéma au village, maison du Parc, Castagnades… Vous avez été plus de 5850 à venir découvrir vos Monts d’Ardèche et ses patrimoines naturels et culturels. En 2025, le Parc vous donne à nouveau rendez-vous pour une année d’animations ! Retirez l’agenda 2025 dans les offices du tourisme du territoire ou sur le site internet du Parc.
Toute l’actu du PARC
CENTRAL PARC, une chronique à écouter sur les radios locales et en podcast sur le site internet du Parc. S’abonner gratuitement :
> à la newsletter du Parc www.parc-monts-ardeche.fr
> Fanzine 2 fois par an en envoyant votre adresse postale
Suivre le Parc sur les réseaux sociaux
Facebook @parcdesmontsdardeche / Instagram@parc_monts_ardeche