La Communauté de communes est engagée dans le lancement de la plateforme digitale OUTDOORVISION afin de récupérer le plus grand nombre de traces GPS. Celles-ci seront traitées de façon anonyme et aideront le territoire à prendre les bonnes décisions concernant les sentiers de randonnée, VTT et trail. Explication de ce dispositif et comment participer.
Le Ministère chargé des Sports et le Pôle Ressources National Sports de Nature lance la plateforme digitale OUTDOORVISION (voir les logos des partenaires soutiens en page suivante).
OUTDOORVISION est le fruit d’un partenariat innovant entre des territoires, des fédérations sportives et des marques réunis dans un programme à but non lucratif dont le but est d’apporter des données objectives (des centaines de milliers de tracés GPS) pour nourrir les réflexions et décisions des collectivités publiques dans le développement, l’aménagement et la préservation des sites de pratiques. C’est pourquoi la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie fait partie de ce partenariat afin d’améliorer les sentiers de son territoire.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les passionnés d’activités outdoor (trail, ski de randonnée, cyclotourisme, VTT, randonnée pédestre) peuvent partager leurs tracés GPS via la plateforme digitale outdoorvision.fr et contribuer ainsi à préserver leur terrain de jeu. Sorties après sorties, mois après mois, les parcours GPS de chaque pratiquant génèrent une véritable « mémoire numérique » de ces activités. Des données très utiles pour aider les territoires à prendre les bonnes décisions.
Comment participer ? En vous connectant via votre compte (Garmin Connect™ ou Suunto APP) sur www.outdoorvision.fr ou en y déposant directement vos tracés GPS de randonnée, de course à pied ou de vélo via Visorando ou VisuGPX.