Nous vous avons déjà informés de la réalisation du plan communal de sauvegarde (PCS) qui est l‘outil opérationnel qui permet de faire face à un événement majeur de sécurité civile. Ce document permettant de mettre en place une organisation réactive, efficace et partagée par tous les acteurs de la commune pour protéger au mieux la population en cas de sinistre, est finalisé. Vous pouvez consulter le PCS ICI.
Cependant il serait nécessaire d’avoir d’autres personnes relais pour les zones suivantes:
- Le Perrier à Largeron
- Le village
- Le Grimaldès
- Orcières
- Le Travers
- Serrecourte
- Le Plot
Rôles des personnes relais:
- Dans le cas où la cellule de crise est activée, nous avons besoin de personnes relais pour transmettre les informations aux habitants et participer à l’organisation mise en place.
- Dans le cas où un sinistre survient dans un des hameaux de la commune, la personne relais contacte le maire pour l’informer et voir ce qui peut être mise en oeuvre immédiatement.
- Hors temps de crise, relayer les informations concernant la gestion de crise.
Merci de nous envoyer un mail à mairiedesablieres@gmail.com avec vos coordonnées si vous êtes volontaires pour être une personne relais.
Nous organiserons prochainement une réunion avec les toutes les personnes qui se sont portées volontaires afin de définir notre mode de fonctionnement en cas de problème. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont déjà manifestées pour participer à cette organisation. Vous trouverez ci-après le dépliant concernant les risques majeurs pour la commune de Sablières. La municipalité
Les 7 catastrophes répertoriées sur Sablieres étaient :
« Inondations et/ou coulée de boue »
Dans le plan de sauvegarde est-ce que cela a été pris en compte ?
Oui cela a été pris en compte, voir le flyer l’encadré « mouvements de terrain »