Le raisin d’Amérique, appelé également vigne de Judée, épinard de Cayenne ou raisin des teinturiers, est une plante rustique vivace dressée aux tiges creuses ramifiées teintées de rouge et aux racines pivotantes charnues. Sa croissance est rapide et rien ne pousse sous le feuillage de cette plante qui peut mesurer jusqu’à 4 m!
Les oiseaux apprécient ces petits fruits et ils contribuent à propager la plante un peu partout en disséminant les graines, rendant la plante envahissante.
La plante est globalement toxique : tige, racine, baies, par ingestion mais aussi par contact avec les feuilles ou la sève. Ingéré à haute dose, le raisin d’Amérique peut s’avérer mortel comme purgatif toxique. Cependant, c’est aussi une plante médicinale ancestrale utilisée en Amérique du Sud et en Asie.
Cette plante plutôt invasive a volontairement été introduite en métropole vers Bordeaux depuis quelques années, ses fruits seraient utilisés dans la teinture des vins jugés trop pâles par les vignerons d’où son nom de « raisin des teinturiers ».
Mieux vaut l’éradiquer en l’arrachant à la pioche si elle pousse dans votre jardin, étant donné qu’on fait tout pour éviter sa propagation aujourd’hui.Si vous souhaitez en garder un pied, coupez les grappes de fruits avant maturité pour éviter que les oiseaux les mangent et contribuent à son expansion.