Sur le territoire de Sablières
– 4 signalements ont été faits au total
– 3 nids de frelons asiatiques
– 3 ont été détruits
Retrouvez le rapport complet à cette adresse :
https://lefrelon.com/rapport/sablieres-07202-76f5
Sur le reste du territoire
11 communautés de communes ont participé au financement des destructions des nids.
Comme en 2023, nous avons terminé l’année de suivi sur lefrelon.com avec entre 1000 et 1100 nids répertoriés dont les 2/3 auront pu être détruits.
Ce que nous avions observé l’an dernier se vérifie cette année : le nombre de nids est en forte augmentation dans les zones du nord du département où il n’existe aucune aide. Il reste élevé le long du Rhône et demeure stable ou en légère diminution lorsque les communautés de communes facilitent les destructions.
Le printemps fut compliqué pour les frelons comme il le fut pour nos abeilles…
De ce fait, les nids se sont développés plus tardivement. L’impact sur les ruchers a été moindre qu’en 2023 ou s’est manifesté plus tard, mais s’est prolongé à la faveur d’un mois de novembre très doux. A basse altitude, les nids ont été plus nombreux en agglomération et moins nombreux en campagne ; ceci est probablement lié à la période de fraicheur de fin avril qui a dû faire échouer des nids primaires.
Pendant la saison, la communauté de communes Val de Ligne ainsi que plusieurs communes, ont rejoint la lutte collective en finançant la destruction des nids, aux côtés des autres intercommunalités déjà partenaires et impliquées.
Nous remercions les intercommunalités et communes impliquées la saison dernière et nous comptons sur elles pour renouveller leurs participations cette saison.
Que souhaiter cette année ?
Que de nouvelles communautés de communes s’impliquent, que la population soit davantage informée et que les nids soient recherchés plus activement pour permettre le maximum de destructions avant novembre.
Nous vous proposons la mise à disposition gratuite de la plateforme lefrelon.com pour une lutte collective efficace contre le frelon asiatique ainsi que l’expertise de notre réseau de référents GDSA07 (Groupement de Défense Sanitaire des abeilles de l’Ardèche).
Vous trouverez également l’affiche de lutte collective contre le frelon asiatique avec les numéros utiles,
Cordialement,
L’équipe |