À Sablières, on sait fêter la nouvelle année avec style, mais aussi avec une pointe d’exclusivité. Pour le réveillon, la salle polyvalente a accueilli… une trentaine de personnes triées sur le volet, dans ce qui était fièrement annoncé comme une soirée « ouverte à tous » (pour pouvoir avoir la salle gratuitement). Oups ! Si vous n’avez pas été invité, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que vous avez été oublié, c’est simplement une question de… tri sélectif.
Car oui, ici, le tri, c’est sacré. Plastique, carton, verre et maintenant, participants au réveillon. On ne plaisante pas avec les bonnes pratiques écologiques ! Et puis, soyons honnêtes, 30, c’est un joli chiffre. Ni trop, ni trop peu, juste assez pour faire le plein de convivialité… mais sans risquer une surdose de rires et de danse endiablée. Après tout, la modération, c’est la clé, non ?
Blague à part, il faut reconnaître que cette initiative avait de bonnes intentions : recréer du lien social dans un monde où on swipe plus souvent qu’on se parle. Une soirée intimiste, à échelle humaine, où chacun a pu trinquer à l’inclusivité… entre inclus.
Alors, l’année prochaine, si vous voulez être de la fête, pensez à réserver vite ! Ou mieux, investissez dans une boîte de tri flambant neuve pour prouver votre dévouement à la cause. Qui sait ? Avec un peu de chance, vous ferez partie des heureux élus pour le réveillon 2025.
En attendant, bonne année à tous… même à ceux restés sur le seuil de la salle polyvalente !
Isabelle Eschalier
Merci pour cette information
Comme d habitude des personnes très bien intentionnées surtout avec eux même
Bonjour, c’est a dire ? C’était une fête privée ?
Bonne année a tous, au plaisir de vous voir
Et bonne année a tous, meilleurs vœux de bonheurs, au plaisir de vous voir sur Sablieres
1er janvier = date de lancement de la campagne électorale de Sablières ou comment utiliser un moyen de communication censé avoir été cédé à la mairie pour ses messages personnels… ?
Dans les deux cas ça promet !
Aucune intention de participer à d’autres élections, et ce message visait à répondre aux questionnements d’un certain nombre de personnes invités ou non à cette soirée.
C’est quand même dommage qu’il n’y ait pas eu d’annonce sur le site de Sablières concernant cet événement public (puisque salle gracieusement mise à disposition) on aurait été encore plus nombreux à se questionner…
A d’autres… une occasion de discrédit comme celle-là ne pouvait pas se rater et ça crée du lien c’est incontestable.
Ceci étant les déchets (contrairement à l’article je parle des déchets ménagers et non des habitants) reste un sujet important à Sablières. Quid du nb insuffisant de bacs pour le recyclage, des composteurs de quartier par exemple ?
c’est sûrement moins polémique qu’un réveillon annuel mais c’est le quotidien des habitants qu’ils soient écolos ou pas.
Cette soirée privée était pourtant déclarée soirée publique……
Ainsi Chacun a pu économiser 3€ !!!!!!!
C’est triste, nous devrions faire venir les restos du cœur ….
Enfin, bonne année à tous, je dis bien : À TOUS !!!!!!
C’est quoi ce déchaînement de haine sur le bulletin municipal ?
Faire la transparence sur l’organisation d’une soirée censée être ouverte à tous (comme présenté en mairie) mais mettant à l’écart toute une frange de la population qui n’a pas été conviée ne me semble pas relever de la haine. Juste un éclaircissement.
Bonjour,
Si le souhait avait en effet été celui de tirer au clair les modalités d’organisation d’un évènement, ne se substituant a priori pas à une initiative de la Mairie, et non de répandre inutilement la discorde dans une pourtant petite commune, la méthode aurait a minima méritée d’être bien différente : un message non public et signé collectivement du conseil municipal demandant aux organisateurs de la soirée, noms à l’appui, les raisons du refus d’inscrire à cette dernières certaines personnes. Si le litige avait alors été avéré, une demande de remboursement en compensation de la gratuité de la salle aurait pu être émise de manière tout à fait fondée et compréhensible. Seulement alors un message d’information du conseil sur le bulletin de la commune rappelant les règles de location et de mise à disposition de la salle pour les habitants de la commune et pour les autres aurait été envoyé à tous.
Le choix effectué n’est clairement pas celui-ci, puisqu’il est manifestement préféré à une méthode respectueuse de tous sur le fond et la forme, propre à préserver un minimum d’apaisement, une attaque en règle, publique, sans fondement avéré sinon les » questionnements d’un certain nombre de personnes invités ou non » et invectivant explicitement ou implicitement sur bien d’autres sujets que la simple mise à disposition gratuite de la salle.
Si le souhait avait en effet été celui de s’assurer du caractère « ouvert à tous » de l’évènement, une annonce plus large aurait pu être faite en amont via le bulletin municipal lors du prêt de la salle à titre gratuit par la mairie par définition informée avant le 31 décembre. Le 1er janvier semble une date tardive pour se préoccuper des modalités d’organisation d’un réveillon sur la commune via le bulletin municipal.
Il semble donc que dans un souci de « transparence sur l’organisation » au sein de la commune, il soit important de clarifier également les objectifs et les modalités de gestion du bulletin municipal :
– Le bulletin municipal est-il un moyen pour le conseil d’informer collectivement des décisions et des évènements de la commune, un outil pour l’aider à remplir son rôle d’acteur de la démocratie locale ? ou est-ce un canal de diffusion de « billets d’humeur » n’engageant que son auteur bien qu’utilisant pour cela une mailing liste communale ?
– Doit-on à compter de la publication de cet édito considérer que les demandes en mairie continueront à être traiter dans le respect des règles et de ceux qui les formule (comme c’est habituellement le cas), ou qu’à présent en cas de désaccord a priori ou a posteriori d’un ou plusieurs membres du conseil les habitants (résidents permanents ou non) risquent le procès en place public ?
Merci par avance pour vos éclaircissements
Cordialement
Cette « conversation » est intéressante, même avec un certain niveau de sarcasme, de sous-entendus, de questionnements des motifs (de part et d’autre, il faut le dire aussi).
Mais, au moins, il y a dialogue.
Au cours des dernières élections (mon introduction personelle à la vie publique -et politique- de notre petit village), le sujet de « communication bienveillante » a été soulevée à plusieures reprises.
On en est encore loin, mais peut-on considérer cette « conversation » comme un point de départ? Avec un peu de bienveillance, respect, ouverture d’esprit, écoute surtout …
Je pense que ça vaut le coup. Et que d’autres personnes se joignent a cette conversation.
Que nous puissions, même (ou plutôt, aussi) dans notre petit village, mieux se comprendre, mieux communiquer
Avec plus de bienveillance?
Ça vaut la peine d’essayer, non?
Je vous souhaite tous (et toutes) une très belle année 2025, une année pleine de bienveillance, de compréhension, de clarté, d’amitié, de bien-être.
✨️A très bientôt ✨️
Greta
Il me semble que le cas s’est déjà présenté il y à plusieurs années sans commentaire par le biais d’un moyen de communication de la mairie. D’autre part, le maire ayant donné son accord (je pense du fait de la fermeture du restaurant où les réveillons se déroulaient habituellement) je ne comprends pas la justification du message sur village-sablières.com. Effectivement les villageois peuvent se poser des questions.
Serait-ce un moyen de diviser la population afin pourquoi pas d’accéder plus aisément au fauteuil de maire ?
Boîte mail de la Mairie. 1er janvier, passage à une nouvelle année !
Un message de joie et de douceur ?
Un signe de bienveillance ? Une capacité à s’ouvrir aux autres ?
Non, une salve d’amertume, une admonestation « endiablée », des palabres sans fin à propos du tri 👀
Une utilisation détournée des outils de communication du village de Sablières !
Que de polémique et de haine sur le site de la mairie de notre joli village.
Cer dernières années le réveillon du 31 decembre était organisé par les gérants du bar communal.
Depuis la fermeture M. Le Maire a accepté a la demande des habituels participants à cette soirée et toute autre personne desirant s’y joindre afin de continuer à faire vivre le village d’offrir gratuitement l’utilisation de la salle des fêtes communale.
Pour faire taire tous ces commentaires et une comparaison avec les resto du coeur (drôle)
Si cela cause un préjudice a la commune, après un entretien avec M. le Maire, les participants s’acquitteront du du s’il y a lieu.
Michèle, même sans avoir assisté au réveillon, nous serons au moins 4 à participer financièrement avec vous si la gratuité de la salle est remise en cause. L’attaque en règle n’est pas une méthode pour notre village et nous pousse à choisir le respect plutôt que la division.
Nous espérons que vous avez passé un très très bon réveillon !
Bien entendu le maire a donné son accord pour une soirée ouverte tous.
Et justement ma réaction fait suite à une interrogation: pourquoi tous les habitants n’ont ils pas été conviés à cette soirée?
Pourquoi n’y a t’il eu aucune demande de transmission de l’information à la population de la part des organisateurs? Aucune affiche?
Pourquoi toute une partie de la population exclue, mise à l’écart de cet événement?
N’est-ce pas en soi une façon de diviser ?
Je trouve pour le moins méprisant cette façon d’exclure une partie des habitants. On peut se demander effectivement où est la bienveillance, le souhait d’ouverture aux autres et d’inclusion.
Quand Héléne et Norbert organisaient ce réveillon, c’était véritablement ouvert à tous et la salle était pleine à craquer. Et bien avant, tous les réveillons organisés, étaient ouverts à tous, sans aucune restriction. Libre à chacun ensuite d’y participer ou pas, ce qui n’a absolument pas été le cas ici.
Et concernant le fauteuil de maire, il ne m’intéresse pas.